Intitulé du poste

Project Management Officer (PMO) H/F

Type de contrat

CDD

Date de début

Ville (Code Postal)

LYON

Mission Principale

Au sein de notre Direction Qualité, dans la cadre d'un remplacement (CDD 6 mois), nous recherchons un(e) « Project Management Officer » (PMO) pour accompagner la transformation Business et Métier en harmonisant les pratiques et en garantissant la performance opérationnelle.

Le/la PMO a pour rôle de maximiser les chances de succès des projets de l'Entreprise.



Activités

Les missions principales seront les suivantes : 


- Accompagner le déploiement de la méthodologie de gestion de Projet et les règles de gouvernance, les processus et outils associés ; en prenant en compte les bonnes pratiques existantes et la culture de l'entreprise.
- Garantir le maintien du Système de Management de Projet (SMP) et le formaliser en rédigeant les processus, procédures et guides nécessaires (training book, check list).
- Piloter et assurer le reporting du portefeuille des programmes et des projets, et leur suivi QCDR (Qualité, Coûts, Délais, Risques) à travers des KPI et un Dashboard.
- Former les chefs de projet et les acteurs nécessaires à la méthodologie projet.
- Accompagner les chefs de projets dans la démarche de mise en place de nouveaux projets (qualité des cadrages et des planifications) et la bonne mise en application de la méthodologue projet.
- Développer l'analyse de risques grâce à l'anticipation, la collecte, l'analyse, le contrôle et la restitution des risques inhérents aux projets (élaboration du registre de risques).
- Garantir l'utilisation optimale des ressources allouées et aider les métiers à absorber et anticiper les pics de charge
- Être force de proposition pour élaborer des plans d'actions et apporter des solutions d'amélioration durables sur les projets


Profil

De formation supérieure type Bac+5 Ecole d'ingénieur ou Ecole de Commerce, idéalement avec une spécialisation en management de la qualité, vous justifiez d'au moins 5 ans d'expérience dans une fonction similaire en entreprise ou en tant que consultant au sein d'un cabinet de conseil.

Vous connaissez parfaitement les méthodologies de projets (idéalement certifié(e) PMI ou PRINCE2) dont la gestion de projet de développement de produit et projet IT.

Vous maîtrisez les outils de planification et de gestion de projet

La maîtrise d'un anglais courant est nécessaire.

Vous avez des bonnes capacités d'analyse, un bon relationnel. Vous aimez travailler en équipe et savez faire preuve d'écoute active pour mieux convaincre vos interlocuteurs.

Votre capacité d'adaptation, votre rigueur, esprit et votre leadership seront aussi des atouts pour réussir à ce poste.