Intitulé du poste

Directeur des Productions H/F

Type de contrat

CDI

Date de début

Ville (Code Postal)

LYON

Mission Principale

Rattaché(e) au Directeur Industriel Groupe, nous recherchons notre futur(e) Directeur(rice) des Productions H/F dont la mission principale sera de garantir l'industrialisation, la production, la conformité et la disponibilité de nos produits historiques (cordages naturels, synthétiques et machines à corder) au meilleur rapport Qualité / Coûts / Délais, tout en améliorant en continu la performance de son périmètre.


Activités

En tant que Directeur(rice) des Productions et membre du Comité Industriel, vous serez en charge de :

- Manager les sites de production (3 sites - 50 personnes au total) :

Vous pilotez, coordonnez la production de produits dans le respect des exigences (Qualité, Coûts, Délais) et validez les plans de charge (quantités, volumes, rythme de production).

Vous analysez la capacité annuelle de production des sites in/out et l'ajustez aux besoins commerciaux de l'entreprise conformément aux forecasts.

Vous effectuez les choix d'investissement adéquats concernant l'outil de production.

Enfin vous identifiez les principaux leviers d'actions pour optimiser la production (capacité de production, qualité, ressources humaines …, proposez des évolutions de process, dont équipements et/ou produits, et pilotez les actions d'amélioration continue.

-
Manager le service technique et maintenance, les services généraux, la sécurité en matière de biens et personnes.

-
Définir, déployer et animer une démarche d'excellence industrielle au sein des sites de production et au sein des plateformes logistiques.

Vous définissez et portez le « Babolat Manufacturing Way » (politique industrielle, processus, règles, méthodes, documentation, indicateurs ...). Vous définissez avec chaque responsable d'usine, les principaux indicateurs de performance pour évaluer le bon fonctionnement de la production : productivité par machine, par ligne de production, taux de rebut, absentéisme, tonnage annuel...et vous assurez le reporting.

-
Prendre la responsabilité opérationnelle du projet de Machines à Corder : plus particulièrement vous assurez la complétion de la partie industrielle du projet dans la mise à niveau et le perfectionnement des machines à corder produites.

Profil

De formation supérieure type Bac+5 (Ecole d'Ingénieur ou Cycles universitaires techniques équivalents ...), vous justifiez d'une expérience significative de plus de 10 ans, idéalement dans le management des méthodes / industrialisation ou de site / atelier de production, complétée par une expérience de direction industrielle, de préférence multi-sites.

 Vous avez les compétences spécifiques suivantes :

  • Capacité à gérer un P&L industriel
  • Expérience réussie dans le déploiement du Lean manufacturing
  • Capacité à gérer des projets pluridisciplinaires de développement de produits
  • Maîtrise technique des productions intégrant la plasturgie, les matériaux composites, l'électronique - appréciée
  • Maîtrise de l'anglais à l'écrit comme à l'oral (communication à l'international) - indispensable

 

Vous avez un bon relationnel, le sens de l'écoute et l'ouverture d'esprit pour dialoguer avec des interlocuteurs variés.

Vous avez des qualités d'analyse, de synthèse et de hauteur de vue qui vous permettent d'aller rapidement à l'essentiel dans le cadre de décisions complexes.

Vous êtes naturellement à l'aise dans le fonctionnement transversal et en mode projet pour travailler en équipe.

Force de conviction, leadership et capacité à fédérer les équipes seront des atouts indéniables pour réussir à ce poste.

Des déplacements sont à prévoir, notamment à l'international.