Intitulé du poste

Product Line Manager (PLM) Badminton H/F

Type de contrat

CDI

Date de début

Ville (Code Postal)

LYON

Mission Principale

Au sein de l'équipe Marketing Badminton et sous la responsabilité du Business Leader Badminton, le Product Line Manager Badminton a pour mission de proposer à la vente une offre de produits/services qui réponde aux attentes et aux besoins des clients, en ligne avec le positionnement de la marque et la stratégie du sport sur un périmètre géographique donné.
Elle / Il est responsable de la performance de son offre globale, de sa rentabilité, du cycle de vie complet de sa ligne de produits/services.




Activités

Les principales missions du Product Line Manager (PLM) Badminton seront :


Construction des gammes (profondeur, largeur) et mix-produits

Définition du positionnement produit

Rédaction des briefs au développement produits /services & des briefs packaging et cosmétique

Participation au processus d'innovation afin de garantir l'approche consommateur


Définition des gammes (profondeur, largeur) et des mix-produits tout en garantissant le respect du « prix de revient cible » pendant le développement des produits. Le PLM émet, conjointement avec les responsables trade-marketing, des recommandations par pays.


Suivi de la performance produits et gammes au travers des panels, questionnaires, ou datas internes

Mise en place d'études ad'hoc permettant de monitorer cette performance, de comprendre les raisons de la non-atteinte des objectifs et d'opérer des corrections.


Gestion des plannings globaux

En collaboration avec les responsable marketing opérationnel, il/ elle coordonne avec les équipes dédiées (développement, design …) les plannings pour garantir le respect des jalons. Il / elle évalue les risques de chaque projet, identifie des plans alternatifs, suggère et intègre des actions préventives et /ou correctives.


Gestion des skus

Il / elle s'assure de la bonne gestion des skus, révise les forecasts de ventes sell-in, anticipe les ruptures et les produits obsolètes en collaboration avec les équipes commerciales. Il / elle est responsable du coût global pendant la durée de vie complète du produit.


Participation aux sujets qualité

Il / elle participe au déploiement de certains projets qualité liés à la satisfaction client-consommateur, à l'image, etc.


Assurer la transmission des informations produits en interne

Il / elle est en charge de mettre à disposition une information produits/services clair à et à jour, dans les différents systèmes d'information produit en interne (cahier des charges, information ERP/Orliweb, tableaux de bord, price list, fiches produits).


Assurer la formation et la présentation produits de son périmètre

Profil

De formation supérieure type Ecole de commerce (spécialité marketing) ou équivalent master 2 (BAC +5), vous disposez d'une expérience de 5 ans minimum en marketing produit idéalement au sein d'une entreprise qui commercialise des biens de consommation.


Vous maîtrisez le positionnement marketing et l'approche mix-produit. Vous avez des notions de marketing études.


Vous savez travailler en mode transversal et dans un environnement multiculturel et multi-sites, et avez l'expérience de la gestion de projet et outils associés (Ex. GANTT).


Votre maîtrise de l'anglais à l'écrit comme à l'oral est nécessaire pour le poste.


Une affinité avec les produits techniques, particulièrement dans l'univers du sport sera appréciée.



Organisation, rigueur, excellente communication, capacité d'analyse et de synthèse, et créativité seront des atouts pour réussir a ce poste.