HR Business Partner JURIDIQUE SOCIAL & PAIE H/F - HRBP1181

Intitulé du poste

HR Business Partner JURIDIQUE SOCIAL & PAIE H/F

Type de contrat

CDI

Date de début

01/02/2018

Ville (Code Postal)

Lyon

Mission Principale

En tant que de Business Partner RH généraliste pour un pôle de l'entreprise : accompagner, conseiller, challenger les managers et les collaborateurs de son périmètre sur l'ensemble des problématiques et questions RH et déployer la politique RH de l'entreprise. Piloter des projets RH en accompagnement de la stratégie d'entreprise.

En tant qu'expert métier Juridique Social et Paie au sein du service RH,

  1. Assurer la veille légale et réglementaire et s'assurer de la conformité des pratiques, sur le périmètre France et, en lien avec des conseils extérieurs, pour les filiales hors France.
  2. Superviser l'administration du personnel et la paie
Etablir et suivre les budgets masse salariale, mettre en oeuvre les indicateurs de pilotage RH et le reporting RH Groupe

Activités

HR BUSINESS PARTNER :

  • Etre l'interlocuteur direct des managers de son périmètre sur tous les sujets RH : anticiper les besoins (recrutement, formation, mobilité…) et proposer des solutions adaptées
  • S'assurer de la bonne circulation d'informations et de l'application des process RH.
  • Remonter au sein du service RH l'actualité et les besoins de son périmètre, s'assurer que les sujets sont suivis
  • Partager et diffuser les bonnes pratiques
  • Représenter le service RH, en interne et vis-à-vis de l'extérieur
  • Proposer et piloter des projets RH dans le cadre de la stratégie d'entreprise

COMPLIANCE JURIDIQUE SOCIAL

  • Assurer la veille juridique, conseiller la Direction sur la mise en oeuvre des obligations réglementaires et conventionnelles
  • Assurer le lien avec des cabinets d'avocats pour les filiales hors France ou les problématiques complexes
  • Etre l'interlocuteur de référence pour l'URSSAF, l'Inspection du travail, etc..

GESTION DU PERSONNEL ET DE LA PAIE:

  • Manager une gestionnaire de paie et administration du personnel
  • Superviser / gérer l'administration du personnel courante (dont salariés expatriés), en garantissant la conformité aux règles légales et conventionnelles
  • Assurer un rôle d'information et de conseil auprès des managers, et répondre aux demandes des opérationnels sur les questions de droit du travail, droit disciplinaire, paie et rémunération
  • Superviser et contrôler la paie. NB : être en mesure, en cas de besoin (absence imprévue), d'assurer directement les traitements de paie
  • Assurer l'interface avec l'administration, les organismes de protection sociale complémentaire et partenaires
  • Etre force de proposition dans l'amélioration des outils et pratiques

COMPENSATION AND BENEFITS ET INDICATEURS SOCIAUX

  • Mettre en place un nouvel outil de suivi du budget et reporting masse salariale. Effectuer le suivi avec l'aide du service Contrôle de gestion : piloter, analyser les écarts
  • Etre force de proposition sur les dispositifs de comp & ben, l'évolution des structures de rémunération, et accompagner les mises en oeuvre.
  • Réaliser des benchmarks de rémunération internes et externes
  • Etablir, organiser la collecte d'informations et suivre des indicateurs de pilotage RH (effectifs, turnover, …)

GESTION DES RELATIONS SOCIALES :

  • Gérer le calendrier des IRP, organiser la mise à disposition des informations sociales
  • Préparer les réunions des différentes instances
  • Gérer les démarches liées aux élections professionnelles
  • Préparer les accords d'entreprise

Profil

-Diplôme : BAC +5 Droit Social ou Gestion des Ressources Humaines

 

-Expérience requise : 10 ans sur des missions RH généralistes. Vous avez idéalement déjà travaillé dans un environnement international

 

-Compétences particulières : Vous maîtrisez parfaitement le droit social français, la paie (capacité à contrôler et expliquer les paramétrages de paie) et les mécanismes de pilotage de la masse salariale.

 

Vous parlez couramment anglais et maîtrisez parfaitement les outils informatiques type EXCEL

 

-Savoir-être : rigueur, fiabilité, esprit d'équipe, capacité à évoluer en mode projet et dans un environnement matriciel. Excellentes qualités relationnelles, sens de l'écoute et assertivité. Votre orientation « Business », votre pragmatisme et votre capacité à comprendre les enjeux stratégiques et opérationnels de l'entreprise sont les qualités qui feront la différence.