HR Business Partner Formation et Développement RH H/F - HRBP1182

Intitulé du poste

HR Business Partner Formation et Développement RH H/F

Type de contrat

CDI

Date de début

08/01/2018

Ville (Code Postal)

Lyon

Mission Principale

Assurer les fonctions de Business Partner RH généraliste pour un pôle de l'entreprise – accompagner, conseiller, challenger les managers et les collaborateurs de son périmètre sur l'ensemble des problématiques et questions RH. S'assurer de la bonne circulation d'informations et de l'application des process RH.
En tant qu'expert métier Développement RH et Communication interne au sein du service
RH :

- Formation : animer la mise en oeuvre de la stratégie de formation pour l'ensemble du groupe, formaliser les cahiers des charges et identifier les partenaires, développer la formation interne, optimiser les budgets 

- Développement RH : Déployer et animer les processus et les outils de gestion des carrières, développer la mobilité interne. Proposer et animer la mise en oeuvre d'outils de revue de performance, fixation et suivi d'objectifs et accompagnement de  développement professionnel. Organiser les people reviews. Réaliser des benchmarks de rémunérations. Piloter divers projets RH
- Mettre en place et suivre les indicateurs clés de suivi de son activité et suivre son
budget (formation / communication interne).
- Manager et faire monter en compétences une Assistante Développement RH
(Recrutement et formation)

- Communication interne et marque employeur : animer et rythmer la communication interne pour l'ensemble du Groupe afin de relayer la stratégie de l'entreprise, d'accompagner le changement, de promouvoir en interne l'image et les valeurs de l'entreprise et d'encourager la culture du partage et de la collaboration – identification des sujets, calendrier, proposition de formats et de modalités de diffusion des informations, rédaction,…
- Développer et animer la communication la Marque employeur.


Activités

HR BUSINESS PARTNER
· Etre l'interlocuteur des managers de son périmètre sur tous les sujets RH :
accompagner, conseiller, challenger
· Anticiper les besoins (recrutement, formation, mobilité…) et proposer des solutions
adaptées à l'activité et aux contraintes du pôle et de l'entreprise
· S'assurer de la bonne circulation d'informations et de l'application des process RH.
· Remonter au sein du service RH l'actualité et les besoins de son périmètre, s'assurer
que les sujets sont suivis

FORMATION
· Définir les axes de formation prioritaires en concertation avec la Direction de
l'entreprise et la DRH
· Recueillir et analyser l'ensemble des besoins formation en concertation avec les
managers
· Elaborer le plan et le budget de formation, le relayer en interne (managers,
collaborateurs, IRP)
· Rédiger des cahiers des charges formation, définir les modalités les plus pertinentes
d'acquisition des compétences (formations inter ou intra en présentiel, formations
internes coaching, eleaning ou blended learning, workshops, co-développement,
mentoring…)
· Rechercher et briefer des partenaires externes ou internes, superviser le
développement des contenus formation
· Organiser le déploiement des actions de formation en cohérence avec les besoins et
le calendrier business
· Assurer une veille « MOOC » afin de développer une bibliothèque thématique à
disposition des collaborateurs
· Assurer le suivi qualitatif des formations
· Suivre le budget formation et optimiser les financements

DEVELOPPEMENT RH
· Déployer et animer les processus et les outils de gestion des carrières, développer la
mobilité interne à l'échelle du Groupe
· Proposer et animer la mise en oeuvre de processus et d'outils Groupe de revue de
performance, fixation et suivi d'objectifs et accompagnement de développement
professionnel.
· Organiser le process de people review.
· Assister les managers dans l'élaboration et l'actualisation des fiches de postes.
· Réaliser des études et benchmarks de rémunération
· Piloter divers projets RH


COMMNICATION INTERNE et MARQUE EMPLOYEUR
· Définir le plan de communication interne (calendrier, cibles, contenus, supports,
outils, ..)
· En relation avec l'ensemble des Directions du Groupe, réaliser des reportages
thématiques, afin de valoriser les métiers, les réalisations internes et les best
practices, et relayer l'information sur l'avancement des projets clés, l'actualité du
Groupe et de son environnement.
Fiche description de poste
· Créer et animer un réseau de correspondants internes au sein du Groupe et être
force de proposition sur les contenus.
· Coordonner la conception et de fabrication des différents supports on et off line avec
ses interlocuteurs au sein du service Communication.
· Définir et déployer l'architecture générale du site intranet du groupe, définir et piloter
un plan d'animation de contenu (mise en ligne de reportages, vidéos, photos,
rubriques…) et être force de proposition sur les évolutions (fonctionnalités,
ergonomie…).
· Assurer la communication de recrutement
· Définir et mettre en oeuvre un plan d'action de développement la visibilité de la
Marque Employeur– site web, réseaux sociaux, … permettant de promouvoir l'image
et les valeurs du Groupe


Profil

Savoir:
- De formation supérieure de type Master 2 RH, CELSA, IEP ou Ecole de Commerce
- Anglais courant impératif, expérience à l'international
- La connaissance des outils de PAO (Photoshop, InDesign, …) est un plus
- Connaissances en législation sociale, législation de la formation, administration du
personnel, rémunérations et avantages,
- Expérience de 7 ans minimum dans une fonction de généraliste de la fonction RH,
dans un environnement international
Savoir Faire:
- Connaissance transversale des différents métiers de l'entreprise, culture orientée
« Business ».
- Rédaction de cahiers des charges
- Maîtrise des différentes techniques de rédaction (style journalistique, écriture
web…), en français et en anglais.
- Expérience de recrutement via les réseaux sociaux/web2.0
- Connaissance des réseaux sociaux d'entreprise
- Capacité à travailler en mode projet et en animation transversale
- Capacité à gérer un budget
- Une sensibilisation aux outils d'accompagnement de type coaching seraient
appréciées.
Savoir être :
- Qualités d'écoute et de contact
- Sens de l'analyse
- Force de proposition, créativité
- Esprit collaboratif
- Dynamisme et enthousiasme
- Organisation et sens des priorités, réactivité, capacité à travailler avec des délais
serrés