Ingénieur Innovation H/F - INNO062019

Intitulé du poste

Ingénieur Innovation H/F

Type de contrat

CDI

Date de début

02/09/2019

Ville (Code Postal)

LYON

Mission Principale

Au sein de l'équipe R&D, rattaché(e) au Directeur R&D, vous pilotez la veille technologique et concurrentielle sur votre domaine dans le but d'initier des projets de recherche et d'anticiper les besoins futurs. Vous assurez le développement de nouveaux produits, de nouveaux matériaux ou procédés afin de favoriser l'innovation et la compétitivité de l'entreprise, depuis l'étude du produit jusqu'à sa mise en oeuvre industrielle.

Activités

Plus particulièrement, vous serez en charge de :

- Assurer une veille technologique et concurrentielle : vous réalisez une veille des brevets, des produits innovants dans le secteur des sports et loisirs, mais également des nouveaux moyens de conception (exs : simulation numérique, impression 3D). Par ailleurs, vous assurez une veille législative et institutionnelle (ITF, réglementation Reach, normes produits…). Vous participez à des salons/journées techniques (thématiques matériaux, procédés, biomécanique, nouvelles technologies...). Vous recherchez des nouveaux partenaires (université, centre technique, industriel…) et réseaux d'experts.


- Proposer et mener des études et projets de recherche
en lien avec les axes stratégiques de développement (compréhension produit/joueur, nouveaux matériaux / construction produits, nouveaux procédés industriels…). Vous aurez notamment à créer la roadmap des « projets de recherche », sélectionner les acteurs (organismes, partenaires, laboratoires), organiser, coordonner, animer les ressources des projets de recherche (planning, budget, reporting …).

 

- Manager les projets d'innovation technique : vous pilotez le portefeuille de projet d'innovation de la phase d'ideation à la « proof of concept ».


- En collaboration avec les équipes R&D, design et marketing,
créer et alimenter le plan d'anticipation pour préparer les développements des produits futurs.


- Piloter le financement
de l'innovation : vous assurez une veille sur les organismes compétents, aides, dispositifs de financement, et analysez l'éligibilité de l'entreprise aux financements publics (Crédit d'Impôt Recherche, BPI, aides régionales, nationales, européennes …). Vous participez au montage des dossiers de financement et assurez le suivi.


- Animer, coordonner et valider le développement de nouveaux produits
depuis l'étude du produit jusqu'à l'industrialisation et à la fabrication du produit.


- Susciter et favoriser l'émergence de l'innovation
en utilisant des outils et méthodes appropriées (séances de créativité, atelier d'ideation, design thinking…). Vous serez amené(e) à animer et participer à des ateliers de créativité en proposant des solutions innovantes pouvant donner lieu au dépôt de brevets.

  

- Participer à la réalisation des différents tests sensoriels afin d'améliorer la compréhension produit / joueur / sport et les impacts des choix techniques de conception sur la jouabilité des produits.

Profil

De formation supérieure Bac+5 Ecole d'Ingénieur génie mécanique – sciences des matériaux (type INSA, UTC, ENSAM) ou Ecole d'Ingénieur Textile matériaux souples (type ENSAIT, ITECH…), vous justifiez d'une expérience professionnelle de 5 ans minimum en R&D, avec impérativement une expérience en Innovation.

Vous avez l'expérience de la gestion de projet, du développement et du management de l'Innovation.

Vous avez des connaissances en financement de l'innovation, mais aussi en développement de produits, idéalement chaussure ou produit à base composite / plastique.

La connaissance des matériaux souples ou matériaux base composites et plastiques est requise.

La maîtrise d'un anglais courant est indispensable.

Aisance relationnelle, curiosité, ouverture d'esprit, esprit critique, capacité d'analyse et de synthèse, rigueur et sens de l'organisation seront des atouts pour réussir à ce poste.

Idéalement, vous avez une sensibilité pour l'univers des sports de raquette.

Ce poste nécessite des déplacements en Europe et Asie.