Responsable Crédit Client - Export H/F - CMAE092019

Intitulé du poste

Responsable Crédit Client - Export H/F

Type de contrat

CDI

Date de début

01/10/2019

Ville (Code Postal)

LYON

Mission Principale

Au sein de l'équipe commerciale export, nous recherchons un Responsable Crédit Client Export H/F. Il / elle sera en charge de la gestion du risque client (sécuriser le développement du Chiffre d'affaires, minimiser les pertes sur créances, accélérer les encaissements clients ...).

Activités

Vos principales missions seront  :

- La gestion des créances :

- Gérer rigoureusement la comptabilité client sur la zone concernée (saisie des règlements, lettrages des comptes, saisie d'OD, …) ;
- Analyser les comptes clients et suivre les encours (gestion de la balance âgée, assurer les relances téléphoniques et écrites…) ;
- Préparer les dossiers de contentieux, respecter les délais de l'assurance-crédit et suivre les procédures judiciaires ;
- Bloquer/ débloquer les comptes clients.


- L'accompagnement des Responsables de Marchés :

- Communiquer auprès des Responsables de Marchés, sur les enjeux du crédit management, les évolutions de la réglementation, des conditions de l'assurance crédit ;
- Veiller à la bonne application de la politique crédit ;
- Fixer les limites de crédit en accord avec la direction commerciale et financière.

 

- La gestion de la politique de crédit client :

- Gérer la relation avec l'assureur crédit, maîtriser et suivre le contrat d'assurance crédit (optimisation, négociation des agréments, déclarations) ;
- Assurer le reporting et produire des états de synthèse (clients douteux/DSO/suivi des RRR…) pour la direction comptable/financière et générale ;
- Participer à l'harmonisation des processus Crédit Clients en lien avec la Direction Financière ;

- Évaluer et proposer des optimisations du système de gestion des créances client et de gestion du recouvrement des comptes clients.

Profil

De formation supérieure Bac + 4 / Bac + 5 (Ecole de commerce, Master 2 en Economie,

Finance ou équivalent), vous avez de bonnes connaissances de la comptabilité client et de l'analyse financière.

Vous disposez d'une expérience impérative de 3 ans minimum sur un poste similaire idéalement au sein d'une entreprise internationale.

Vous avez une bonne compréhension du métier et des spécificités du business. Vous maîtrisez les outils informatiques de gestion (tableurs, bases de données, outils d'aide à la décision).

La maîtrise de l'Anglais est impérative, l'espagnol serait un plus.


Rigueur, aptitude à la négociation, autonomie, sens de l'organisation et capacité d'initiative seront des atouts pour réussir à ce poste.

Rejoignez-nous !