Intitulé du poste

Responsable Achats H/F

Type de contrat

CDI

Date de début

Ville (Code Postal)

LYON

Mission Principale

Au sein de la direction Supply Chain Amont, et pour soutenir notre développement, nous créons le poste de Responsable Achats.

Le/la Responsable Achats sera en charge de définir et de mettre en oeuvre la politique d'achats de l'entreprise et de garantir la réalisation des objectifs qualitatifs, quantitatifs, organisationnels et financiers en matière d'achats de produits et de services. De plus, il/ elle aura en charge le management d'une équipe de 5 acheteurs.

 

Les missions principales seront les suivantes :

Activités

Définition de la stratégie et de la politique d'achats de l'entreprise

  • Définir une stratégie achats par famille, en lien avec la direction générale et les métiers, en déclinant l'ensemble les moyens (ressources humaines, financières, matérielles...) et les objectifs à atteindre

 

Organisation et management de l'équipe

  • Encadrer et animer l'équipe au quotidien
  • Déployer et animer au sein de l'équipe les indicateurs de performance métier
  • Assurer la formation et le développement des compétences des collaborateurs

 

Pilotage de la performance achats de l'entreprise

  • Veiller à l'optimisation du sourcing achats par un audit permanent du panel fournisseurs
  • Suivre la bonne intégration des prestataires et fournisseurs en amont et en aval des processus de production de l'entreprise
  • Veiller à la bonne réalisation de conditions contractuelles négociées et arbitrer les litiges éventuels
  • Assurer le suivi des budgets
  • Assurer le suivi des indicateurs de performance et reportings associés

 

Négociation des dossiers stratégiques

  • Intervenir en appui aux acheteurs sur des négociations particulièrement difficiles et/ou stratégiques pour l'entreprise
  • Négocier directement auprès des prestataires et fournisseurs clés de l'entreprise, notamment dans la mise en place d'accords-cadres

 

Gestion et pilotage de projets achats

  • Mettre en place des procédures, des méthodologies et des outils permettant d'améliorer la performance générale du service achats : grilles d'évaluation des fournisseurs …
  • Assurer la communication et le lien avec l'ensemble des directions métier afin de favoriser l'intégration des projets achats au sein de l'entreprise

Profil

Diplomé(e) d'un Master 2 ou équivalent spécialisé en Achats, vous justifiez d'une expérience de 5 ans minimum sur une fonction Achats directs en contact avec des fournisseurs asiatiques. De plus, vous avez une expérience significative en management d'équipe de plus de 3 ans.

Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques de gestion type ERP, la connaissance d'OrliWeb est un plus.
Vous avez de bonnes capacités à travailler en mode projet.

Vous parlez un anglais courant. La maitrise du mandarin est un plus.

Doté(e) d'un sens organisationnel développé, vous êtes rigoureux(se) et avez le goût du détail.

De plus, votre dynamisme, votre sens du service et vos capacités d'analyse seront des atouts pour réussir à ce poste.

 

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